R5 GT Turbo : l’évolution d’une légende du rallye
La R5 GT Turbo, véritable icône des années 80, a marqué un tournant dans le monde du rallye. Avec son design compact et son moteur suralimenté, elle a su séduire les amateurs de vitesse et de performance. Ses débuts sur les pistes ont rapidement fait d’elle une favorite parmi les pilotes, grâce à sa maniabilité et sa puissance.
Au fil des années, cette petite bombe a évolué pour devenir une véritable légende. Les ingénieurs ont continuellement amélioré ses performances, intégrant des technologies de pointe pour rester compétitive. Aujourd’hui, la R5 GT Turbo demeure un symbole intemporel de l’audace et de l’innovation dans le sport automobile.
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Plan de l'article
Les débuts de la R5 GT Turbo : une révolution dans le monde du rallye
La Renault 5 GT Turbo, lancée en 1985, a rapidement fait sensation dans les compétitions de rallye. Conçue par Renault pour capitaliser sur le succès de la R5 Alpine, cette petite bombe a été propulsée par un moteur suralimenté de 1,4 litre, une vraie prouesse technique pour l’époque.
Pilotes emblématiques et victoires mythiques
Plusieurs pilotes de renom ont pris les commandes de la R5 GT Turbo, contribuant à son palmarès impressionnant. On pense notamment à :
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- Alain Oreille, qui a brillé au Rallye de Côte d’Ivoire;
- Jean Ragnotti, légende du Tour de Corse;
- Bruno Saby et François Chatriot, autres grands noms du rallye.
Leurs performances ont permis à la R5 GT Turbo de se faire un nom lors d’épreuves aussi prestigieuses que Monte-Carlo, San Remo et bien d’autres.
Technologie et innovations
La R5 GT Turbo a été une véritable révolution grâce à son moteur turbo Garett T2 et son bloc Renault Cléon. Ces innovations ont permis de maximiser la puissance tout en maintenant une maniabilité exceptionnelle. La voiture a été produite en deux phases, chacune apportant son lot d’améliorations techniques.
Ces améliorations se sont traduites par des succès éclatants sur les pistes de rallye, confirmant la R5 GT Turbo comme une véritable légende.
Les performances et innovations techniques de la R5 GT Turbo
La Renault 5 GT Turbo, équipée du moteur Renault Cléon et du turbo Garett T2, a marqué une avancée significative dans le domaine des petites voitures de rallye. Avec une puissance de 115 chevaux pour un poids plume de 830 kg, cette voiture offrait un rapport poids/puissance exceptionnel, lui permettant de rivaliser avec des véhicules de catégories supérieures.
En termes de châssis, la R5 GT Turbo se distinguait par ses freins à disques ventilés à l’avant et ses amortisseurs spécifiques. Ces caractéristiques assuraient une tenue de route impeccable, particulièrement appréciée sur les tracés sinueux des rallyes. Les barres anti-roulis et les suspensions renforcées contribuaient aussi à une stabilité accrue, essentielle pour les performances en compétition.
La R5 GT Turbo a connu deux phases de production, chacune apportant des améliorations notables :
- Phase 1 (1985-1987) : Introduction du moteur Cléon Fonte et du turbo Garett T2. Cette version posait les bases de la légende avec ses caractéristiques techniques avancées.
- Phase 2 (1987-1991) : Améliorations au niveau de l’injection et de la gestion électronique du moteur, augmentant la fiabilité et la performance globale. Esthétiquement, des modifications mineures ont été apportées pour moderniser l’apparence.
Ces innovations techniques ont permis à la Renault 5 GT Turbo de se hisser parmi les voitures les plus performantes de son époque. Elle a ainsi su captiver les passionnés de rallye et les amateurs de voitures sportives, consolidant sa place dans l’histoire de l’automobile.
La R5 GT Turbo aujourd’hui : un classique recherché par les collectionneurs
La Renault 5 GT Turbo a su traverser les décennies sans perdre de son attrait. Elle est devenue un classique recherché par les collectionneurs et les passionnés de rallye. Les modèles en bon état se font rares, et les versions spéciales comme la Renault 5 GT Turbo Coupe, la Renault 5 GT Turbo Raider, la Renault 5 GT Turbo Diac et la Renault 5 GT Turbo Alain Oreille sont particulièrement prisées.
Versions spéciales et rareté
Les versions spéciales de la R5 GT Turbo ont chacune leurs particularités :
- Renault 5 GT Turbo Coupe : Version axée sur la performance, avec des modifications spécifiques pour la compétition.
- Renault 5 GT Turbo Raider : Série limitée avec des équipements de confort et une esthétique distinctive.
- Renault 5 GT Turbo Diac : Hommage à la version utilisée en rallye, avec une décoration spécifique.
- Renault 5 GT Turbo Alain Oreille : Édition spéciale en l’honneur du célèbre pilote, avec des caractéristiques uniques.
Fascination pour les amateurs de voitures anciennes
La Renault 5 GT Turbo continue de fasciner les amateurs de voitures anciennes et de rallye. Son histoire riche et ses succès en compétition en font une icône de la culture automobile. Les collectionneurs recherchent cet équilibre parfait entre performances et héritage historique, garantissant à cette légende une place d’honneur dans les garages et les musées.
La R5 GT Turbo reste une référence incontournable pour tout passionné d’automobile, symbole d’une époque où Renault dominait les circuits et les spéciales de rallye.
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