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Liquide de refroidissement coloré : mythe ou réalité pour les performances

Les passionnés d’automobile et les amateurs de tuning se demandent souvent si le liquide de refroidissement coloré apporte réellement des avantages en termes de performances du moteur. Certains affirment que les teintes vives ne sont qu’un simple coup marketing, tandis que d’autres croient fermement en leurs bienfaits supposés.

La couleur du liquide de refroidissement peut en réalité jouer un rôle plus fondamental qu’il n’y paraît. Les fabricants utilisent des colorants pour distinguer les différentes formulations, chacune ayant des propriétés spécifiques. Mais au-delà de l’esthétique, la question demeure : ces couleurs influent-elles sur l’efficacité du refroidissement et la longévité du moteur ?

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Les différents types de liquide de refroidissement coloré

Le liquide de refroidissement est essentiel au bon fonctionnement d’un véhicule. Il existe différents types de liquides, chacun ayant ses spécificités et couleurs distinctes. Voici un tour d’horizon des principales technologies utilisées.

Technologies des additifs

  • IAT (Inorganic Additive Technology) : Utilisé dans les liquides de refroidissement minéraux, il contient généralement des phosphates et des silicates. Ces additifs offrent une bonne protection contre la corrosion mais ont une durée de vie limitée.
  • OAT (Organic Additive Technology) : Les liquides de refroidissement organiques utilisent des acides organiques pour prévenir la corrosion. Ils offrent une protection plus longue et sont couramment utilisés par des constructeurs comme Volkswagen et Renault.
  • HOAT (Hybrid Organic Additive Technology) : Mélange d’organique et de minéral, cette technologie hybride combine les avantages des deux types précédents. BMW utilise couramment ce type de liquide pour ses véhicules.

Additifs principaux

Les liquides de refroidissement contiennent aussi des additifs spécifiques comme l’éthylène glycol et le propylène glycol. L’éthylène glycol est utilisé pour abaisser la température de congélation et augmenter le point d’ébullition de l’eau, tandis que le propylène glycol est préféré pour sa faible toxicité.

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Type de liquide Technologie Couleur
IAT Minéral Vert/Bleu
OAT Organique Orange/Rouge
HOAT Hybride Jaune/Rose

Considérez ces éléments pour choisir le bon liquide de refroidissement adapté à votre véhicule. La performance du moteur et la protection contre la corrosion en dépendent.

Impact des couleurs sur les performances

Les couleurs des liquides de refroidissement ne sont pas seulement esthétiques; elles jouent un rôle fondamental dans l’indication de la technologie et des additifs utilisés. Un liquide de refroidissement vert ou bleu, généralement associé à la technologie IAT, contient des silicates et des phosphates pour prévenir la corrosion mais nécessite des changements fréquents.

En revanche, les liquides de refroidissement orange ou rouge, comme ceux utilisés par Volkswagen et Renault, sont souvent basés sur la technologie OAT. Ces liquides utilisent des acides organiques pour offrir une protection prolongée contre la corrosion, réduisant ainsi la fréquence des entretiens. BMW, quant à elle, privilégie la technologie HOAT, identifiable par ses couleurs jaune ou rose, qui combine les avantages des technologies minérales et organiques.

Constructeur Technologie Couleur
BMW HOAT Jaune/Rose
Volkswagen OAT Orange/Rouge
Renault OAT Orange/Rouge

La norme française NFR 15601 codifie l’efficacité des liquides de refroidissement en fonction de leur sensibilité aux températures. Cette norme permet de s’assurer que le liquide choisi offre une protection optimale contre les variations thermiques, un critère essentiel pour la longévité et la performance du moteur.

Ne vous laissez pas tromper par la couleur seule. Les additifs présents dans le liquide sont déterminants pour la protection contre la corrosion et l’efficacité du refroidissement. Un mauvais choix peut entraîner des problèmes de surchauffe et de corrosion, compromettant ainsi la durée de vie de votre moteur.
liquide de refroidissement

Conseils pour choisir le bon liquide de refroidissement

Face à la diversité des liquides de refroidissement disponibles sur le marché, il faut bien comprendre vos options pour prendre une décision éclairée. Voici quelques conseils pratiques pour vous orienter.

1. Connaître les types de liquides de refroidissement

  • IAT (Inorganic Additive Technology) : Utilisé dans les liquides de refroidissement minéraux, souvent verts ou bleus. Contient des silicates et des phosphates pour prévenir la corrosion.
  • OAT (Organic Additive Technology) : Utilisé dans les liquides de refroidissement organiques, généralement orange ou rouge. Emploie des acides organiques pour une protection prolongée.
  • HOAT (Hybrid Organic Additive Technology) : Combine les avantages des technologies IAT et OAT. Souvent jaune ou rose, utilisé par des constructeurs comme BMW.

2. Considérer les additifs

Les additifs jouent un rôle clé dans l’efficacité des liquides de refroidissement. L’éthylène glycol est couramment utilisé pour abaisser la température de congélation et augmenter le point d’ébullition. Le propylène glycol, moins toxique, est une alternative pour certains véhicules.

3. Vérifier la compatibilité

Bruce Ellis, directeur technique global chez Prestone, recommande de vérifier la compatibilité du liquide avec votre véhicule. Prestone produit des liquides de refroidissement universels, compatibles avec tous les autres liquides, simplifiant ainsi le choix.

4. Respecter les normes

La norme française NFR 15601 codifie l’efficacité des liquides de refroidissement en fonction de leur sensibilité aux températures. Assurez-vous que le liquide choisi respecte cette norme pour garantir une protection optimale contre les variations thermiques.

5. Entretenir régulièrement

Surveillez régulièrement le niveau de liquide de refroidissement et remplacez-le selon les recommandations du constructeur. Un entretien adéquat prolonge la durée de vie du système de refroidissement et protège votre moteur contre la surchauffe et la corrosion.

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