Mercedes-Benz 190 : la quintessence de l’ingénierie allemande
La Mercedes-Benz 190, souvent surnommée ‘Baby Benz’, incarne la précision et la qualité de l’ingénierie allemande des années 80. Lancée en 1982, cette berline compacte a rapidement séduit les amateurs d’automobiles par son design élégant et ses performances robustes.
Conçue pour offrir un équilibre parfait entre confort et dynamisme, la 190 a marqué une rupture avec les modèles plus imposants de la marque. Son succès repose sur une combinaison de technologies innovantes et d’une attention minutieuse aux détails, faisant de cette voiture un véritable symbole de fiabilité et de sophistication dans le paysage automobile.
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Plan de l'article
Une icône née sur les circuits du DTM
La Mercedes 190E Evo 2, véritable joyau de l’ingénierie de Stuttgart, a fait ses débuts sur les circuits du DTM, le championnat allemand de voitures de tourisme. Ce modèle, spécifiquement conçu pour la compétition, a été piloté par quelques-uns des plus grands noms du sport automobile : Jacques Laffite, Roland Asch, Klaus Ludwig et Bernd Schneider. Ces pilotes ont su exploiter le potentiel de cette voiture, lui permettant de s’imposer comme une référence dans le monde du sport automobile.
La Mercedes 190E Evo 2 se distingue par ses caractéristiques techniques impressionnantes : un moteur 2,5L préparé par Cosworth, délivrant 235 chevaux, une vitesse maximale de 250 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 7,1 secondes. Ces performances hors du commun ont permis à la 190E Evo 2 de se hisser au sommet des classements, démontrant la maîtrise technologique de Mercedes-Benz.
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- Moteur : 2,5L, 235 chevaux
- Vitesse maximale : 250 km/h
- Accélération : 0-100 km/h en 7,1 secondes
L’engagement de Mercedes-Benz dans le DTM avec la 190E Evo 2 a non seulement renforcé sa réputation de constructeur de véhicules de haute performance, mais a aussi permis de tester et d’affiner des technologies qui se retrouveront plus tard sur les modèles de série. Considérez la 190E Evo 2 comme une vitrine de l’innovation et de l’excellence technique, une véritable quintessence de l’ingénierie allemande.
Technologie et innovations : la précision allemande
La Mercedes-Benz 190E Evo 2 incarne la quintessence de l’ingénierie allemande. Conçue avec une précision et une rigueur typiquement allemandes, elle bénéficie de nombreuses innovations techniques. Le moteur, un 2,5L de 235 chevaux, a été préparé par Cosworth, une entreprise réputée pour ses contributions à la F1 et aux voitures de course. Ce bloc moteur, associé à une gestion électronique avancée, permet des performances inégalées pour l’époque.
La modernisation de ce modèle emblématique a été confiée à HWA, une entreprise fondée par Hans-Werner Aufrecht, l’un des pères de la division AMG. Cette collaboration a permis d’affiner les performances et d’intégrer des technologies de pointe. Parmi les innovations notables, on retrouve un système de suspension ajustable, une aérodynamique optimisée et une répartition des masses parfaitement équilibrée.
- Suspension ajustable : améliore la tenue de route et le confort
- Aérodynamique optimisée : réduit la traînée et améliore la stabilité à haute vitesse
- Répartition des masses : équilibre parfait pour une maniabilité exceptionnelle
Le moteur, préparé par Cosworth, ne se contente pas de délivrer une puissance brute. Il est aussi conçu pour offrir une réponse instantanée et une courbe de couple linéaire, ce qui rend la conduite à la fois exaltante et prévisible. La Mercedes 190E Evo 2 est ainsi à la fois une machine de course redoutable et un symbole de ce que la technologie et l’innovation peuvent accomplir lorsqu’elles sont guidées par une quête incessante de perfection.
Héritage et impact : une légende sur quatre roues
Née sur les circuits du DTM, la Mercedes 190E Evo 2 a rapidement acquis le statut de légende. Elle a été pilotée par des noms illustres tels que Jacques Laffite, Roland Asch, Klaus Ludwig et Bernd Schneider. Ces pilotes ont su exploiter les performances de cette icône pour en faire une référence en matière de voitures de tourisme.
Présentée pour la première fois au Geneva Motor Show en 1990, la Mercedes 190E Evo 2 a été produite en seulement 502 unités, ce qui en fait une voiture rare et très recherchée. Son prix initial était de 460,000 FF, mais lors de ventes aux enchères récentes, des exemplaires se sont vendus jusqu’à 395,000 euros.
Année de production | Nombre d’unités produites | Prix initial | Prix de vente aux enchères |
---|---|---|---|
1990 | 502 | 460,000 FF | 395,000 euros |
La modernisation de la 190E Evo 2 a été confiée à HWA en partenariat avec Curated. Ce processus a permis de produire 100 unités modernisées, mises en vente à partir de 2025 pour un prix de 714,000 euros. L’héritage de cette voiture continue d’inspirer, faisant de la Mercedes 190E Evo 2 non seulement une légende sur quatre roues, mais aussi un véritable symbole de l’ingénierie allemande.
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